Siargao Masaya  —  

AUTRES

PROJETS

En plus de son programme de parrainage et de micro-crédits, Siargao Masaya multiplie les actions auprès des communautés locales. Ces actions ont toutes pour objectif de développer l’accès à la scolarisation et à l’éducation, d’accompagner les populations de Siargao vers une autonomie financière et de les sensibiliser à la préservation de l’environnement. 

L’école périscolaire gratuite

L’école périscolaire alternative a été créée en 2010 afin de permettre à de jeunes enfants de préparer leur entrée à l’école obligatoire.

 

Âgés de 2 à 5 ans, les enfants reçoivent des cours d’anglais et de Surigaonun (le dialecte local), ils apprennent l’alphabet, à compter, à distinguer les couleurs, le tout dans un cadre aussi ludique qu’instructif pour construire les bases de leur future scolarité. 

 

Des thématiques liées à l’hygiène et à l’environnement sont également abordées par leurs professeurs afin de leur donner des outils utiles au quotidien. Les enfants apprennent en s’amusant, chantant et dansant !

 

Durant sa première année, le projet a été financé par les dons de bailleurs privés. Cela a permis à 12 enfants d’être accueillis à l’école périscolaire entre 2010 et 2012.

 

Dès 2012, Valais Solidaire, une fédération d’ONG valaisannes de coopération, a financé la construction d’un petit bâtiment offrant ainsi des locaux à l’école. Depuis, l’école périscolaire alternative accueille une vingtaine d’enfants quatre matinées par semaine. Ils apprennent aux côtés de deux enseignantes locales employées par l’association.

 

Grâce à ce projet, les parents peuvent travailler tout en laissant leurs enfants dans un lieu encadré et sécurisé. Les autres enfants du foyer peuvent se rendre à l’école et n’ont plus la charge de s’occuper des plus petits.

La création d’un marché local et solidaire

Avec Karajawan sa Siargao, l’association a participé à la création d’un marché qui regroupe chaque mois des artisans et producteurs locaux.

 

Avec le soutien des membres de la municipalité et de différents acteurs locaux, le marché propose exclusivement des produits fabriqués ou provenant de Siargao. Les parents des élèves de l’association participent au marché où ils vendent du poisson, des légumes ou des souvenirs fabriqués à partir de matériaux naturels ou recyclés.

 

Une initiative en lien direct avec les activités soutenus par Siargao Masaya qui valorise l’artisanat et les producteurs locaux tout en créant un évènement divertissant pour la population de Général Luna.

Nos projets > Autres projets

Des ateliers de sensibilisation à l’environnement

En partenariat avec l’ONG Sea Mouvement, l’association a mis en place des ateliers de sensibilisation à la sauvegarde de l’environnement avec ses élèves.

 

Autour de l’art et de la musique, Meg Murray, membre de Sea Mouvement, aborde les problématiques écologiques avec les enfants. Des groupes de discussions et des présentations vidéo leur permettent d’apprendre à distinguer les différents types de déchets (biodégradables ou non), à trier et à prendre conscience des dangers potentiels liés à la pollution.

 

Les élèves se voient présenter des solutions simples et durables pour éviter la pollution et l’augmentation de déchets au quotidien.

Un programme de soutien aux mères de famille

Toujours en collaboration avec l’ONG Sea Mouvement, Siargao Masaya développe des ateliers de création artisanale avec les mères de famille de Général Luna.  

 

Dans le cadre de ses ateliers, des groupes de femmes apprennent à confectionner, avec l’aide d’une professionnelle de la culture formée aux techniques artisanales, des sacs en matériaux recyclés comme de la toile, des sacs de riz, etc.

 

Une belle initiative permettant aux femmes de la commune de se former à la couture, potentielle source de revenus supplémentaire pour leur famille.

La distribution de vêtements et de nourriture pour les enfants

En partenariat avec Nature Kids, l’association participe à l’organisation de distributions de vêtements et de nourritures pour les enfants les plus démunis de Siargao. 

 

Nature Kids est une association investie dans des programmes liés à l’éducation et à l’environnement. Siargao Masaya a choisi de soutenir les initiatives de l’association en l’accompagnant avec son minibus pour ses distributions dans les villages reculés de Général Luna.

Création d’opportunités d’emplois pour les familles en détresse

Avec l’aide de l’association Nature Kids, Siargao Masaya est parvenue à soutenir un père et ses quatre enfants vers le chemin de l’indépendance.

 

Biboy, le père d’une étudiante parrainée par l’association, s’est retrouvé atteint d’une grave maladie. Seul et sans revenu, il a soudain été dans l’incapacité de s’occuper de ses quatre enfants. Siargao Masaya et Nature Kids se sont alors unis pour soutenir cette famille. Tandis  que Siargao Masaya parraine l’enfant pour l’école, Nature Kids a soutenu Biboy dans la création d’une activité professionnelle : la fabrication de coussins en matière recyclée.