Siargao Masaya  —  

LES 

MICROCREDITS

En partenariat avec l’association Idées’Elles, Siargao Masaya a développé un programme de microcrédits visant à accompagner les communautés de l’île vers l’autonomie financière. Ainsi, l’association attribue des prêts de faibles montants à des familles afin de leur permettre de développer un projet professionnel. Une formation basique de gestion financière est également dispensée aux bénéficiaires. 

Comment fonctionne le micro-crédit ?

De nombreuses personnes souhaitent développer un projet professionnel mais n’ont pas les moyens de le financer. Ces personnes, le plus souvent des femmes, ont alors la possibilité de soumettre à Siargao Masaya et Idées’Elles une demande de microcrédit pour démarrer leur activité. 

 

Afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires et de les responsabiliser, Siargao Masaya a choisi d’accorder ses prêts à des groupes composés d’un minimum de 3 personnes, chacune responsable à part équivalente de son remboursement. Chaque prêt, d’un montant pouvant aller jusqu’à 75 000 PHP (soit 1 500 CHF ou 1 300 €), est accordé pour une durée maximum d’un an. 

 

Les intérêts (5% pour un prêt de 3 mois, 10% pour un prêt de 6 mois) permettent à l’association d’éponger les pertes en cas de non remboursement, mais également d’augmenter le capital disponible.

Qui décide de l’attribution des micro-crédits ?

La décision d’accorder le prêt est rigoureusement évaluée par les deux associations en charge du projet : Siargao Masaya et Idées’Elles. 

 

Une fois la viabilité et la pertinence du projet confirmées, le projet est alors validé et un prêt avec intérêt variable est accordé au demandeur.

Quel accompagnement pour les bénéficiaires ?

Afin de donner aux bénéficiaires le plus de chances possibles pour le lancement de leur projet, Siargao Masaya organise pour chacun d’entre eux une formation de finance et de gestion.  Ils ont ainsi toutes les cartes en mains pour développer au mieux leur activité.  

 

Une fois le prêt remboursé, ces derniers ont la possibilité de solliciter un nouveau prêt pour développer davantage leur projet.

Comment soutenir le développement des micro-crédits ?

Trouver les financements pour le développement des microcrédits et permettre aux communautés locales de développer leur activité est un véritable défi pour Siargao Masaya.

 

Si vous souhaitez nous aider à accompagner les locaux vers l’autonomie en concrétisant leur projet, n’hésitez pas faire un don à l’association !

Vous avez également la possibilité de faire un don pour financer un projet de micro-crédit à Siargao en faisant une donation directement sur le site de l’association Idées’Elles à l’adresse suivante : http://www.idees-elles.ch.

Le micro-crédit en quelques chiffres:

Depuis sa création en 2010, l’association a soutenu une vingtaine de projets de micro-crédits sans intérêt dans les domaines du tourisme et du commerce local. 

 

En 2014, seuls 4 prêts ont pu être attribués faute de fonds disponibles. En effet, la difficulté d’obtenir des fonds et le fait d’octroyer des microcrédits sans intérêt a rendu notre engagement très difficile. Si l’association arrive à fournir les fonds nécessaires à l’accès à l’éducation, les ressources manquent pour ce qui est du financement de microcrédits, alors que les demandes sont légions. 

 

Grâce à notre partenariat avec Idée’s Elles, nous avons pu poursuivre ce programme. Ainsi en 2015, 15 groupes ont pu bénéficier d’un prêt. En 2017, 26 groupes ont été soutenus permettant à 85 personnes d’être accompagnées dans la création de leur projet.

Nos projets > Les microcrédits