Siargao Masaya  —  

LA 

BIBLIOTHEQUE

MOBILE

Grâce au financement de la fondation Michel Zufferey, nous avons pu acheter un jeepnee (moyen de transport local qui s’apparente chez nous à un minibus) et mettre en place un nouveau projet : LE BIBLIOJEEPNEY. Ce projet permet à Siargao Masaya d’aller à la rencontre des populations isolées et démunies de Siargao de leur offrir un accès à la culture, de les sensibiliser aux questions d’hygiène et de santé (soins médicaux, planning familial), et de les informer sur les problèmes liés à l’environnement. 

Comment cela fonctionne ?

Grâce à ce bus itinérant, les enfants peuvent s’ouvrir au monde via la lecture et des activités culturelles. De plus, cela permet aux familles d’avoir un lieu où échanger et obtenir des informations précieuses concernant les mesures d’hygiène appropriées, les moyens de contraception ou les soins médicaux en général. Les travailleurs sociaux peuvent discuter avec ces familles, les écouter et leur fournir des conseils, des médicaments, préservatifs, etc., gratuitement. 

 

En 2016, grâce à la fondation ainsi qu’à de nombreux dons de particuliers ou d’associations, une quarantaine de livres (ouvrages en tagalog et en anglais) ont pu être acheminés sur l’île où il n’existe pas de librairies.

 

Avec le Bibliojeepnee, l’association part chaque semaine à la rencontre des habitants d’un village et propose aux enfants un temps de lecture, de jeux et de sensibilisation à l’environnement. Des activités ludiques sont organisées par l’équipe et les volontaires pour créer un moment d’échanges et de partages autour de différentes thématiques.

Comment aider la Bibliojeepnee ?

Vous pouvez nous aider à développer et à faire perdurer ce beau projet en faisant un don à l’association ! Vos donations nous sont précieuses pour continuer d’acheminer de nouveaux livres dans les villages, pour le plus grand bonheur des enfants.

La bibliothèque mobile en quelques chiffres

Depuis le début du mois de Novembre 2017, le BiblioJeepnee prend la route chaque semaine pour rencontrer les habitants de villages reculés. Pour l’instant, Siargao Masaya cible une trentaine de village.

 

Dès le mois de juin 2018, le projet sera autosuffisant économiquement grâce aux trajets qu’effectuera le Bibliojeepnee (3 fois par semaine) pour transporter les touristes à l’aéroport. L’argent récolté permettra de couvrir les frais quotidiens du véhicule (entretien et frais d’activité). 

Nos projets > La bibliothèque mobile