L'ÎLE 

DE

SIARGAO

Situation géographique et démographique 

Siargao est une île située à 800 km au sud-est de Manille dans la province de Surigao del Norte. D’une superficie d’environ 437 km2, elle fait face à l’océan Pacifique et à la fosse des Philippines. 

 

L’île compte environ cent seize mille habitants. L’association agit principalement dans la commune de Général Luna, mais également dans différents villages comme Daku, Consuelo, Happy Valley, Union, Datu, Maasin, Cabitoonan et Catangnan.

Un contexte économique fragile 

La majorité des familles de Siargao vivent de la pêche ou de la culture de noix de coco et ne gagnent en moyenne que 7000 PHP par mois, soit environ 140 CHF (120 €). Des revenus tout justes suffisants pour nourrir leur foyer.

 

De plus, le tourisme se développe de plus en plus à Siargao. Lorsque l’association s’est implantée sur l’île en 2010, General Luna (village touristique principale) comptait une douzaine d’hôtels et quelques restaurants. Si le tourisme s’est développé progressivement pendant les premières années, en 2015, l’expansion touristique a pris une autre allure avec la construction d’une route reliant les principaux villages. 

 

Le développement touristique a ses avantages (augmentation des emplois, des hôtels et du niveau de vie) et ses désavantages (hausse des prix, vente de terrains, augmentation des déchets). La majorité des commerces sont détenus par des étrangers ou des couples mixtes, d’où la hausse de la valeur du terrain ces dernières années. De nombreuses familles, par nécessité, se décident donc à vendre leurs terrains perdant ainsi l’opportunité de générer un revenu. 

 

Si certaines familles locales exploitent un hôtel ou un restaurant qu’elles détiennent depuis de nombreuses années, avec la hausse de la concurrence, le prix du matériel et l’usure rapide en bord de mer ne leur permettent plus d’entretenir ou de rénover leur bâtiment.

 

C’est ce contexte économique fragile qui a motivé l’ensemble des actions de Siargao Masaya pour accompagner les communautés locales dans leur développement et offrir aux enfants de Siargao la possibilité d’être scolarisés.

A Propos > L'île de Siargao